top of page

Quelle est la différence entre un kiné et un ostéopathe ?

​

Le médecin traitant pose un diagnostic et le kinésithérapeute met en oeuvre les préconisations de l'ordonnance du médecin. Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade. 
Certains aspects rééducatifs restent un outil indispensable de réhabilitation des fonctions et peuvent être un complément au traitement ostéopathique.

​

L’ostéopathie, quant à elle a une vision globale du corps. L’ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. Il ne traite pas les symptômes mais se sert de ceux-ci pour en trouver la cause. Si cette cause est trouvée (c’est le diagnostic spécifique ostéopathique) les symptômes disparaîtront d’eux même, renseignant ainsi l’ostéopathe sur la justesse de son diagnostic et de son traitement.

​

​

Ai-je besoin d'un matériel particulier pour vous recevoir à mon domicile ?

​

Non, aucun matériel n'est nécessaire. Je me déplace munie d'une table d'examen pliable. De ce fait, un peu d'espace dans une pièce calme sera suffisant.

​

​

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

​

Non. L’ostéopathe est un consultant de premier rang. Il est habilité à poser un diagnostic d’exclusion, c'est-à-dire d’orienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou spécialiste.

​

​

Puis-je me faire rembourser ma séance d'ostéopathie ?

​

Oui, de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie des séances d'ostéopathie sur présentation d'une facture délivrée par l'ostéopathe. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
 

En revanche, la légalisation de la profession n'induit pas le remboursement par la sécurité sociale.

​

​

Faut-il amener ses radios lors de la consultation ?

​

Oui, les radios ainsi que tout autre examen complémentaire (même ancien) peuvent donner à l'ostéopathe des indications sur l'emploi de certaines techniques. D'ailleurs, n'hésitez pas à passer une radio avant une consultation si vous avez eu un accident, une grosse chute, un choc violent pour être sûr que rien n’est cassé.

​

​

Est-ce que l’Ostéopathie fait mal ?

​

Non, l’ostéopathe adapte ses techniques en fonction de ce que vous pouvez supporter, c'est-à-dire en fonction de votre état physique, mental et émotionnel et il ne passe jamais en force. Si une structure résiste, ce sont les tissus autour qui la verrouillent et il cherchera donc d’abord à détendre ce qu’il y a autour pour y revenir ensuite. L'ostéopathie ne se résume pas à faire "craquer".
De nombreuses techniques "douces" sont susceptibles de soulager avec autant d'efficacité.

​

​

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N'hésitez pas à me contacter

​

​

Ostéopathe Reims Saint-Brice-Courcelles Enfant Bébé Adulte Lumbago NCB
Ostéopathe D.O. Thérapie Manuelle Dos Cervicales Epaules Coudes Entorses Cicatrices Femme Enceinte
bottom of page